Éclairage LED pour la salle de bain

L’éclairage d’une salle de bain est très important. Néanmoins une salle de bain n’est jamais identique, c’est pourquoi son éclairage doit être pensé sur-mesure…

Quel est l’usage de votre salle de bain ? Quelles sont vos habitudes dans celle-ci ? Quelle taille faites-vous ? La pièce est-elle ouverte ou fermée ? Bénéficie-t-elle de lumière naturelle ? A quels moments l’utilisez-vous ? Autant de questions à vous poser avant d’imaginer un éclairage de salle bain.

Notre sélection d'éclairage et décoration LED
pour la salle de bain

Astuces

Il y a trois moments importants que vous allez vivre dans votre salle de bains : l'entrée dans la pièce, le bain, le rasage ou le maquillage. Ces 3 moments vont vous permettre de choisir l'éclairage. Une suspension permettra d'éclairer votre salle de bain quand vous y entrez, un éclairage d'ambiance (couleurs, bougies LED) quand vous prenez votre bain et, pour terminer, un éclairage précis et suffisamment puissant pour y voir clair quand vous vous rasez ou vous vous maquillez.

Éclairage fonctionnel de votre salle de bain

Pour l’éclairage de bas, vous pouvez partir sur des spots ou une suspension avec une ampoule LED. Avec un éclairage LED vous pouvez moduler l’intensité en fonction de votre usage ou du moment de la journée où vous vous y trouvez. En outre la LED offre un éclairage plus chaud, mieux adapté à une salle de bain.

Valoriser des éléments de votre salle de bain par l’éclairage

Pour mettre véritablement votre salle de bain en valeur, vous pouvez aussi associer votre éclairage fonctionnel avec des éléments mis en lumière. La LED permettra ainsi de souligner des lignes par exemple avec un ruban : sur les corniches, autour ou derrière le plan vasque ou encore sur les étagères. A vous d’animer votre espace avec des éclairages plus doux, plus précis et peu consommateurs.

Pensez aussi au rétro-éclairage pour les zones où la lumière nécessite d’être précise, comme un miroir pour se maquiller, c’est toujours plus simple quand la lumière vient de derrière le miroir !

Enfin n’hésitez pas à opter pour des éléments de décoration tendance comme les formes lumineuses dont la couleur de la lumière peut varier pour un spot chromothérapie dans la salle de bain !

Respect des normes

A l’instar de la cuisine, plus encore que d’autres pièces de la maison, il est impératif dans la salle de bain de respecter la norme NFC 15-100 :

  • La salle de bain est divisée en 4 volumes. Volume 0 : dans la baignoire ou la douche / Volume 1 : au-dessus du volume 0 et jusqu’à 2.25m à partir du fond de la baignoire / Volume 2 : 0.6m autour du volume 1 et jusqu’à 3 m au-dessus du sol / Volume 3 : 2.4 m autour du volume 2 et jusqu’à 2.25m au-dessus du sol.
  • La norme veut qu’il n’y ait aucun appareil dans le volume 0 et aucun appareil dans les volumes 1 et 2 sauf interrupteur de circuits à très basse tension de sécurité 12V dont la source est installée hors des volumes 0,1 ou 2.
  • Les luminaires ne sont pas non plus autorisés en volumes 0 et 1, toutefois des luminaires classe III, alimentés en Très Basse Tension de Sécurité 12V et protégés contre les projections d'eau (IPX4) peuvent être acceptés en volume 1. Le transformateur doit se situer hors du volume 1, mais autorisés en volume 2, s’ils sont de classe II, protégés contre les projections d’eau. En volume 3 vous pouvez installer des luminaires de classe I, protégés contre les chutes verticales de gouttes d’eau.

Petit rappel sur les classes de luminaire :

  • I : appareil avec une isolation fonctionnelle (borne de terre et liaison équipotentielle)
  • II : appareil avec une isolation renforcée sans parties métalliques (pas de broche de terre sur les prises des appareils de classe II)
  • III : appareil qui fonctionne en très basse tension de sécurité de moins de 50 volts

Ainsi, si vous rêvez d’un spot au-dessus de votre douche, il faudra veiller au respect de ces normes. Vous pouvez prévoir un éclairage à très basse tension de sécurité dans cette zone mais avec une alimentation en volume 2 ou 3 !

A vous d’imaginer votre salle de bain et sa mise en lumière…