Conseils

Ruban LED : comment les installer ?

Non, non, il ne s’agit pas de vous proposer un énième article pour vous vanter les avantages d’un ruban LED ! Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes déjà convaincu de leurs nombreux atouts et que vous êtes prêt à vous lancer dans l’installation. Utiles et ludiques, les bandeaux et réglettes LED permettent d’offrir un bel éclairage d’appoint en étant très ciblé.

Très faciles à installer, voici nos conseils pour ne pas rater votre mise en lumière.

ruban led

Ruban ou réglette ?

Tout va dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire…

La réglette LED est rigide. Le principe est simple, il s’agit de plusieurs LED montées sur une réglette. Elle est particulièrement pratique pour les placards, tiroirs ou étagères. Facile à fixer, elle offre un éclairage précis mais n’offre que peu de liberté du fait de sa rigidité.

Produit décoratif par excellence, le ruban, quant à lui, offre le même type d’éclairage d’appoint harmonieux et tout en longueur, mais, plus souple, il peut être installé à peu près partout : tour de meuble, faux plafond, par terre, en rétro-éclairage, à vous de faire marcher votre imagination. De 8 à 10 mm de largeur, ces bandes souples contiennent plusieurs LED alimentées par un circuit électrique fin. Le nombre de LED varie selon les rubans mais on compte généralement en nombre de LED / m.

Disponibles en plusieurs longueurs, vous pouvez créer un système d’éclairage entièrement personnalisé en coupant la bande avec une simple paire de ciseaux pour l’adapter à la longueur souhaitée. En outre, il existe des rubans LED étanche adapté pour les pièces humides et pour l’extérieur : vos possibilités sont donc sans limite !

ruban led 2

Nous vous conseillons d’utiliser des réglettes pour leur côté pratique en éclairage d’appoint pour vos meubles de rangement, dressings et placards : glissez les sous vos tringles et dans vos tiroirs et fini la recherche interminable du vêtement convoité le matin !

Privilégiez le ruban pour mettre un meuble ou espace en valeur : comptoirs, bars, buffets, plafonds, couloirs, murs, chemins, installez un ruban autour des éléments que vous souhaitez mettre en lumière pour un effet décoratif.

On se lance dans l’installation du ruban ?

Si la réglette est facile à installer car il suffit de la brancher, ou certaines fonctionnent même sans fil, le ruban peut se révéler un peu plus compliqué à installer. Pas besoin d’être un électricien professionnel, non plus mais il vous faudra être attentif à certaines étapes nécessaires.

En effet, à l’instar de certains spots, nombreux rubans fonctionnent en basse tension. Vous ne pouvez et ne devez donc pas brancher directement votre ruban sur votre réseau mais utiliser un transformateur (ou alimentation de découpage) qui va permettre de raccorder votre ruban sans danger pour votre système d’éclairage.

Pour choisir votre transformateur vous devez vérifier d’abord que votre bandeau fonctionne en 12 ou 24 volts et ensuite connaître la puissance totale de votre ruban. Cette puissance vous est indiquée en watt/mètre ainsi si vous devez installer 10 mètres de ruban et que la puissance est de 4.5 watts / mètre alors la puissance totale sera de : (et oui il faut faire un peu de calcul !) 4.5*10 = 45 watts !

Votre transformateur devra supporter cette puissance, il doit donc être de puissance égale. Cependant, il y a une petite subtilité : votre transformateur ne doit pas fonctionner à pleine puissance, vous devez toujours prévoir une marge d’au moins 10%. Ainsi, votre transformateur doit afficher une puissance d’au moins : (attention nouveau calcul !) 45+10% = 49.5 watts, soit un transformateur de 50 watts.

Vous pouvez connecter plusieurs rubans LED ensemble par soudure ou avec des connecteurs. Plusieurs rubans peuvent aussi être raccordés à une seule alimentation en les montant en parallèle, attention à toujours penser à adapter la puissance du transformateur.

Vous pouvez compléter votre installation avec un variateur pour pouvoir jouer sur l’intensité de la lumière diffusée.

Pour fixer le ruban, la méthode la plus simple reste l’adhésif. Mais vous pouvez opter pour des profils ou clips prévus à cet effet.

Ruban LED sur plafond

Ruban LED sur plafond

 

Ruban LED sur kiosque de jardin

Ruban LED sur kiosque de jardin