À l'honneur

Il est temps de passer aux LED !

La révolution LED est en marche. En 2016 les ampoules à filament et les halogènes auront disparues. Ne restera sur le marché que les fluo-compactes et les ampoules LED. Mais ce n’est pas le seul changement !

Un autre changement intervient : le langage.

Quand vous demandez une ampoule 60W, vous parlez de consommation d’énergie, pas d’éclairage. Il faut savoir qu’une ampoule à incandescence de 60W restitue à peine 10% de sa consommation en lumière, le reste, 90%, est restitué en chaleur ! Voilà pourquoi il est si difficile de changer une ampoule : ça brule !

Avec les ampoules LED on ne parle plus en Watt : quel intérêt quand celles-ci en annoncent 3, 5, 7, 10 ! Vous devez regarder les LUMENS. Le LUMEN étant la puissance lumineuse restituée. Et quand vous rapprochez le nombre de Watts et de Lumens, vous obtenez  le rendement lumineux d’une ampoule LED ou autre source d’éclairage LED. Pour en savoir plus sur les lumens.

Choisir vos ampoules LED

Les bases de calcul sont simples :

– une ampoule à filament, c’est 10/15 Lumens par Watt
– un halogène, c’est 10/25 Lumens par Watt
– LA LED C’EST 30 à 100 LUMENS PAR WATT !

Il n’y a pas photo !

Ampoule fluo compactDonc, quand vous choisirez une ampoule LED ou un spot ou un projecteur, ne vous préoccupez pas des Watts (de toute façon, les LED consomment jusqu’à 10 fois moins qu’une ampoule traditionnelle !), regardez le nombre de Lumens produits.
Vous voulez changer votre vieille ampoule à filament qui chauffe et qui consomme ?
Faites le calcul :
13 Lumens x 60 Watts = 780 Lumens
780 Lumens / 80 Lumens (en moyenne pour une LED) = 9.75 Watts !
Et aujourd’hui, des ampoules de 5 à 8 Watts sont largement suffisantes pour vous éclairer aussi bien qu’une 60W !

Vous ajoutez à ça qu’une ampoule LED chauffe très peu donc claque moins, voire pas du tout, donc vous faites des économies d’énergie et des économies d’ampoules !

En 2016, il ne restera que les fluo-compactes (ampoules à économie d’énergie) et les ampoules LED.
Sachant que les premières sont laides, mettent du temps à s’allumer, contiennent du gaz et, donc, polluent; il ne restera plus que les LED.

Ampoule led gu10Acheter des ampoules c’est une dépense (ampoule + électricité), acheter des ampoules  LED, c’est un investissement. Et ça nous arrange !

 

Les ampoules LED et les économies d'énergie