Pour le fun

[DIY] Une jolie lampe LED Nuage

Comment fabriquer une lampe LED nuage

On vous le dit, on vous le répète, l’imagination n’a plus de limite avec la LED ! Une nouvelle preuve ce mois avec un très joli DIY qu’on a été pêché chez nos voisins anglo-saxons : une lampe LED nuage… Pas difficile à réaliser, elle fera son petit effet dans une chambre d’enfant, un salon ou une entrée. L’été est propice aux changements alors pour préparer la rentrée, on vous a traduit ce petit DIY de Mark Cutler sur NousDecor pour que la rentrée vous soit plus légère…

De quoi ai-je besoin ?

La liste des fournitures est très simple :

  • Un pistolet à colle
  • Une lampe boule en papier
  • Du coton mais vous pouvez aussi utiliser d’autre matériaux pour l’effet duveteux du nuage comme la fibre de garnissage polyester, à vous de voir selon vos envies… Le rendu sera un peu différent selon ce que vous choisissez.
  • Une ampoule LED : nous vous conseillons d’opter pour une ampoule à intensité variable pour créer une véritable ambiance lumineuse. Exemple : l’ampoule LED Globe K-Change avec sa télécommande ou, si vous souhaitez de la couleur,  l’ampoule RVB avec télécommande sera idéale
  • Du fil type fil de pêche transparent, si vous voulez une suspension invisible

Photo nousdecor.com

Étape 1 : création du nuage

Déplier la lampe boule en papier. Imbibez le coton de colle et recouvrez aussi une partie de la lampe de colle à l’aide du pistolet, puis collez le coton sur la lampe. Allez-y étape par étape, touffe de coton après touffe de coton sinon la colle sèche et cela ne collera pas. Attention aux gros points de colle car le coton s’imbibe donc il faut que la colle soit répartie de manière uniforme. Il faut une certaine épaisseur de coton pour obtenir un aspect nuage.

N’oubliez pas de ne pas couvrir l’ouverture en haut de la boule.

Étape 2 : mise en forme

Une fois le coton collé sur la lampe n’hésitez pas tirer doucement dessus pour le gonfler et qu’il donne son aspect floconneux au nuage. Donnez de l’épaisseur en créant des reliefs.

Vous pouvez aussi en ajouter d’un côté pour obtenir la forme ovale d’un nuage.

Étape 3 : création de la suspension

Une fois votre nuage formé, vous n’avez plus qu’à insérer l’ampoule dans son emplacement et la raccorder.

Vous pouvez également, comme dans la vidéo ci-dessous, opter pour le ruban LED. Ils sont ici.

Pour ceux qui souhaitent une suspension qui flotte vraiment, vous pouvez opter pour une LED à pile qui ne nécessite pas de raccordement visible et du coup votre lampe pourra être suspendue par un fil de pêche. C’est joli mais ça durera moins longtemps qu’une véritable ampoule.