À l'honneur

Des led pour toutes vos humeurs !!

Beaucoup d’objets à led changent de couleurs pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos sens. Ils changent automatiquement ou grâce à une télécommande. Comment ça marche ? On vous explique.

Led RVB

LA LED ET LES COULEURS

Mur led

Comment fonctionne le changement de couleurs dans un produit à led ?

Les LED fonctionnent à partir du Rouge, du Vert et du Bleu (RVB ou Red Green Blue en anglais).

Les objets LED produisant une lumière colorée sont composés de 3 leds de chaque couleur (Rouge, Vert, Bleu) soit les 3 couleurs sur la même puce. L’intensité de chaque couleur est programmée sur un circuit imprimé qui contrôle le niveau de chacune.
Exemple : le blanc est le résultat d’une intensité à 100% de rouge, 100% de vert et 100% de bleu.

Certains produits sont utilisés pour la chromothérapie comme les ampoules ou des objets de décoration qui crée une ambiance colorée dans la maison.

LA CHROMOTHERAPIE

La chromothérapie permet la guérison naturelle des maladies par les couleurs en les harmonisant selon leurs caractéristiques. En projetant des couleurs et en les associant il est possible d’apaiser voire soigner les maladies psychiques et physiques. Cette méthode existe depuis l’Antiquité, les grecs et les égyptiens l’utilisaient déjà. Ils se sont en effet rendus compte que les couleurs pouvaient influencer nos émotions et nos humeurs.

Par exemple la lumière jaune a des effets anti-mélancolie, le vert soigne l’insomnie, etc.

L’éclairage LED offre justement un grand choix de couleurs à choisir ou exposer au quotidien : rouge, jaune, bleu, vert, blanc…

Vous pouvez donc choisir l’éclairage d’une pièce selon l’humeur que vous désirez adopter !

Chaque couleur correspond à une vibration. Elles ont des vitesses, des longueurs d’onde, des rythmes différents. C’est comme cela qu’elles produisent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients.

La chromothérapie et l’héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l’Inde, de la Chine et de la Grèce.

Le langage des couleurs

ROUGE – Force, santé et vitalité. Choisi par les tempéraments ouverts qui aiment la vie. S’habiller en rouge est preuve d’ambition et d’énergie. En matière de décoration, attention de ne pas en abuser. Le rouge peut être source de colère, de tension nerveuse. Par contre, il fait son effet dans les pièces où le mouvement et l’activité sont élevés comme le hall d’entrée, la salle de gym ou la cuisine puisque le rouge aiguise l’appétit.
 
VERT – Harmonie et équilibre. C’est la couleur de l’espoir, du renouveau et de la paix. Les amoureux du vert rejettent tout ce qui est superficiel et donneront la priorité à leur famille. Les personnes discrètes et loyales s’habillent en vert. En terme de décoration, le vert trouvera sa place dans différents lieux grâce à ses nuances. Utilisé souvent dans les hôpitaux pour ses vertus reposantes mais aussi dans les salles de réunions, là où se prennent des décisions.
 
BLEU – Bonté douceur, devoir et ordre. C’est la couleur du calme et de la relaxation. Douées pour la communication, les personnes qui aiment le bleu sont sensibles et disciplinées. S’habiller en bleu pâle démontre l’imagination et la créativité; en bleu foncé, l’indépendance et le sens des responsabilités. Pour décorer votre maison, mettez du bleu dans les chambres pour ses effets relaxants et calmants. Le bleu (surtout foncé) facilite un sommeil profond et paisible.
 
JAUNE – Bonheur, sagesse et imagination. Le jaune facilite la concentration, la mémoire et le jugement. C’est la couleur de l’intellect. Les amoureux du jaune sont actives et aiment relever des défis. En terme de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes. A éviter dans une chambre à coucher pour ses vertus stimulantes, le jaune sera parfait dans une salle de jeu ou un bureau car il rend l’esprit plus vif et plus agile.
 
ORANGE – Joie, sociabilité, gaieté. C’est aussi la couleur du luxe et du plaisir. Cette couleur aiguise l’appétit et aide à accepter les difficultés de la vie. L’orange est porté par des personnes créatives qui aiment leur prochain. L’orange par son côté excitant et vivifiant est idéal pour une salle de jeu, une salle à manger mais aussi dans la cuisine car il stimule l’appétit.
 
VIOLET – Méditation, contemplation et introspection. Le violet facilite l’élévation de l’esprit, le sens artistique et les grands idéaux. Les gens qui s’habillent en violet sont plutôt individualistes et cherchent un isolement contemplatif. En matière de décoration, le violet s’utilise surtout par touches en complément d’autres couleurs. Dans une maison, le violet contribue à créer une atmosphère théâtrale, mystérieuse.
 
NOIR – Secret, séduction et mystère. Couleur négative liée à la peur, aux ténèbres, le noir est aussi la couleur de la respectabilité, de la tempérance et de l’humilité. S’habiller en noir sert à masquer toute personnalité mais peut être aussi un signe d’élégance branchée. Éviter le noir dans la maison. Des grandes surfaces en noir peuvent donner un sentiment d’étouffement et réduire une pièce. En petite quantité, il fait ressortir les teintes à proximité.
 
BLANC – Pureté, joie, gaieté. Le blanc est la couleur du charme et donne de l’éclat. Il est stimulant et lumineux. S’habiller en blanc fait montre de perfectionnisme et d’ouverture d’esprit. Les personnes en blanc font attention à leur apparence et à leur renommée. Dans la décoration le blanc peut aller dans toutes les pièces. Le blanc agrandit l’espace et met en valeur la lumière. Il sert à diminuer l’intensité des couleurs pures.

Tiré du livre CHROMOTHERAPIE ET LUMINOTHERAPIE de Jean-Pierre Couwenbergh
Editions Eyrolles Pratique