Conseils

Des ampoules LED avec du… culot G24 et autres

Que ce soit un culot G24 ou un autre, vous risquez de rencontrer au cours de vos travaux, de vos changements de luminaires, de vos aménagements, des ampoules à remplacer  avec des culots qui ne sont pas courants. LED Sélection vient d’ouvrir un rayon consacré à ces ALNI (Ampoules LED non identifiées).

Que vous ayez une maison, un bateau, une caravane, un camping-car, une cabane au fond du jardin, vous n’êtes pas à l’abri de retrouvez avec une ampoule équipée d’un drôle de culot.

Culot G24, culots divers et variés

Il serait dommage d’être victime d’un culot bizarre et de ne pas pouvoir remplacer une ampoule traditionnelle par une ampoule LED qui vous permettra de faire des économies d’énergie.
Si vous tombez sur une ampoule avec un de ces culots, sachez qu’il vous est possible aujourd’hui de la remplacer par une ampoule LED.
Culot G24
Culot G24 : équipe principalement les commerces et les centre commerciaux. Son principal avantage est d’éclairer vers le bas, la face arrière étant tournée vers le plafond elle n’est donc pas équipée d’éclairage.T
Culot E40 : comme le culot à vis E27 mais au diamètre plus large pour accepter des éclairages de forte puissance (plus de 250 Watts)
Culot BA15d : vous risquez de trouver ce culot dans de vieux luminaires et certaines lampes de poche. C’est un culot dit « à baïonnette » utilisé dans des endroits à vibrations qui pourraient desserrer les ampoules à vis, comme l’éclairage automobile.

Ampoule LED BA15Ampoule LED G12Ampoule LED G53

D’autres culots divers qui fonctionnent en 12V et pour lesquels vous aurez besoin d’un transformateur. Les petites ampoules pour bateaux et camping-cars comme les GU4 ou les plus grosses en GU53 (ne pas confondre avec les GU 5.3 ou mR16 !) destinées aux plafonds.
Quant aux ampoules G12 elles sont maintenant également remplaçables.
Vous retrouverez une sélection d’ampoules LED de qualité, avec des culots particuliers sur le site LED-SELECTION.