Conseils

Déco lumineuse pour Noël : n’oubliez pas l’extérieur!

Les fêtes approchent, il est temps de penser à la décoration. Les sapins vont commencer à emménager dans les salons et avec eux leurs parures de guirlandes, boules et autres décorations pour égayer les intérieurs en cette période festive. Si la période est propice à créer un intérieur chaleureux et accueillant, ne délaissez pas pour autant l’extérieur. Faites-en un véritable terrain de jeu pour partager votre esprit de noël. Voici nos conseils pour réussir à coup sûr votre effet.

Décoration de Noël extérieure : oui à la magie, mais halte au kitsch !

Si nos amis Outre-Atlantique n’hésitent pas à se lancer dans de véritables sons et lumières, nous avons plutôt envie de vous mettre en garde : comme pour toute décoration, la décoration extérieure de Noël ne souffre pas l’excès. Façades, jardins, terrasses, toits, certains vont un peu loin dans l’illumination en multipliant les personnages festifs de type père noël, traineaux, rennes etc. Si quelques illuminations et quelques personnages bien choisis peuvent procurer un sentiment festif, optez plutôt pour une décoration subtile par touche plutôt que l’artillerie lourde version son et lumière. Même avec un éclairage LED, vous consommerez beaucoup d’énergie, et, accessoirement, vous risquez d’épuiser la patience de vos voisins !

Servez-vous de votre jardin ou vos éléments extérieurs : observez-les avant de vous lancer ! Faites-le tour de ce dont vous disposez : fleurs, arbres, arbustes, bord de fenêtres, balcons, poutres etc. Pensez ensuite à l’harmonie des lieux en mêlant décorations suspendues et éléments au sol et servez-vous de la configuration de vos espaces pour mettre en valeur des éléments de vos extérieurs plutôt que de créer un faux paysage.

Habillez les arbres, arbustes avec des guirlandes proposant la même couleur de lumière. Pour les amateurs de couleurs, optez pour 2 couleurs complémentaires et habillez la maison de guirlandes lumineuses par touches autour des poutres, de la végétation. Créez un effet cascade sur un élément : un balcon, un pan de toit, une façade par exemple. Les bougies font aussi toujours leur petit effet : utilisez de belles lanternes avec des bougies LED et créez une ambiance chaleureuse et authentique.

Enfin, ne misez pas sur le tout lumineux. Mixez des éléments lumineux avec des décorations plus traditionnelles voire même des décorations naturelles : pommes de pin ou galets décorées, couronnes… Votre décoration gagnera en relief et sera plus élégante.

deco jardin

Il est tout à fait possible de se faire plaisir avec une jolie décoration extérieure pour Noël mais évitez le trop qui peut devenir l’ennemi du bien et pensez avant tout à l’harmonie des lieux pour les rendre magiques !

Comment on s’y prend ?

La LED va se révéler une alliée de taille pour réaliser cette décoration car peu gourmande en énergie. Elle va vous permettre d’éclairer vos extérieurs, tous les jours pendant les fêtes, sans pour autant exploser votre facture d’électricité. Une fois que vous avez réfléchi à ce que vous vouliez mettre, il n’y a plus qu’à vous lancez. Mesurez bien les longueurs de guirlandes ou rubans LED qu’il vous faudra, listez les éléments de décoration nécessaires et surtout faites le tour des prises qui pourront vous servir à alimenter votre décoration.

N’oubliez pas de vérifier que vos accessoires et guirlandes LED sont prévus pour l’extérieur, sous peine d’avoir de mauvaises surprises !
Choisissez un jour de beau temps, ou du moins sans pluie ou neige, pour vous lancer dans l’installation et soyez plusieurs: c’est plus amusant et plus pratique, surtout pour les éléments à suspendre. Soyez très attentifs aux fixations, pensez qu’il peut y avoir du vent à cette période, il faudra que ça résiste le plus possible. Il existe des attaches à clip très pratiques. Utilisez du fil en nylon transparent si besoin pour maintenir discrètement des objets suspendus.

Enfin, pensez surtout à ne pas surcharger les prises et multiprises pour éviter les surtensions qui peuvent endommager votre installation électrique. Protégez aussi au mieux vos raccords et branchements en cas d’intempéries : vous pouvez utiliser un sac plastique ou, mieux, des tunnels rigides pour les protéger.

Pensez toujours au confort du voisinage et respectez votre environnement pour que votre décoration puisse être appréciée et non devenir une gêne.

Une fois le travail terminé: admirez votre féérie de Noël en famille avec un bon chocolat chaud…

Et oui, nous venons de vous dire que le trop était l’ennemi du beau… Mais nous ne résistons pas l’envie de partager avec vous ces vidéos de décoration, véritables shows made in US. Après tout, si vos voisins sont tolérants et que vous vous sentez une âme d’artiste, faites-vous plaisir et lancez-vous :