Pour le fun

Une citrouille LED pour Halloween !

Halloween approche et les vacances ont commencé ! C’est le moment ou jamais de proposer une activité ludique à vos enfants en vue d’Halloween : réaliser la fameuse tête de Jack O’Lantern en creusant une citrouille !

Le site Recettes Américaines propose une vidéo très bien conçue qui vous explique la réalisation de votre citrouille étape par étape.

Étape 1 : Préparez votre matériel.

Choisissez une belle citrouille, bien orange. Attention plus elle sera grosse plus le travail sera long !

Munissez-vous d’un couteau et d’une grande cuillère creuse (une cuillère à glace fait bien l’affaire). Pensez aussi à quelques instruments de précision pour réussir au mieux les détails : petite scie, cutter, aiguilles, petit tournevis…

Enfin, bien entendu, pensez à prendre un grand bol ou une plat creux pour y mettre la chair de la courge.

Étape 2 : on creuse

Découpez en cercle autour du pédoncule pour réaliser le chapeau de la citrouille et pouvoir accéder à la chair à retirer.

ATTENTION la peau de la citrouille est très dure, donc nous vous recommandons qu’un adulte se charge de la découpe.

Commencez par marquer votre découpe avec des petits trous d’aiguille ou de poinçon. Puis, ensuite, découpez avec un couteau ou une petit scie en suivant les points.

Retirez ensuite le chapeau et nettoyez-le en grattant pour enlever la chair filandreuse et les pépins et ne conserver que la chair dure.

Afin de réaliser votre lanterne, vous n’avez plus qu’à vous armer de cuillère(s) et creuser pour retirer toute la chair filandreuse et les pépins.

Une fois la citrouille vidée, elle est prête à être découpée.

Pour faciliter la découpe, le site recommande de gratter la chair pour avoir environ une largeur de pouce de chair sous la peau.

Étape 3 : la découpe

Dans la vidéo, ils ont opté pour un dessin imprimé et scotché sur la citrouille et ils découpent directement sur le dessin.

Vous pouvez aussi opter pour un dessin directement sur la citrouille au feutre à partir d’un calque ou à main levée.

Dans tous les cas, choisissez pour un tracé simple, surtout si vous débutez, car la découpe n’est pas forcément évidente. Même si l’idée est de proposer un dessin effrayant, il faut pouvoir le reconnaître ! Ensuite, suivez le tracé de votre dessin avec une aiguille pour marquer les lignes de découpe avec votre scie ou votre couteau.

Par la suite, vous pouvez affiner la découpe avec un couteau plus fin ou une petite scie afin d’avoir une découpe la plus nette possible.

Étape 4 : Allumer la lanterne

Traditionnellement, on plaçait une bougie au cœur de la citrouille mais, avec le chapeau, votre citrouille risque brûler! Optez pour une solution sûre, surtout avec des enfants. Allumez votre lanterne avec une bougie LED : chauffe-plat ou cylindre selon la taille de votre citrouille et profitez de votre lanterne toutes les vacances ! Et pour finaliser votre déco Halloween associez une jolie lanterne LED retro !

lanterne-led-retro