À l'honneur

Pour 2018 : prêts pour la transition LED ?

Ampoule LED Eco

« L’éclairage fait partie intégrante de la transition énergétique ». C’est le constat annoncé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Les équipements d’éclairage ne respectant pas les normes dégagent chaque année 4 millions de tonnes de CO2 en excédent, il est temps de réagir. Et si vous tentiez la transition LED pour 2018 ?

Passer à la LED : quels avantages ?

Avec une durée de vie bien supérieure aux autres types d’ampoules, la LED permet de rentabiliser son investissement rapidement mais surtout de réaliser des économies à long terme. Là où l’halogène et l’incandescente dure respectivement 8000 et 2000 heures, vous pouvez compter plus de 40000 heures pour une ampoule LED pour une consommation réduite.

Les LED utilisent peu d’énergie pour fonctionner, elles émettent peu de chaleur et de CO2 mais surtout, elles émettent 100% de leur rendement dès l’allumage pour une consommation optimale.

En passant à la LED, vous pouvez ainsi espérer réduire votre consommation d’énergie de 50% et de réaliser sur les années qui suivent près de 60% d’économies sur vos factures d’électricité.

Outre ces avantages, la LED permet aussi de nombreuses possibilités d’éclairage grâce à leur aspect compact : formes, couleurs, types de luminaires, rendements lumineux, elle offre de nombreuses possibilités en termes de décoration lumineuse.

Certains lui reprochent encore un coût plus élevé mais la LED s’est considérablement démocratisée sur les dernières années, notamment avec l’interdiction de vente des ampoules incandescentes et halogènes et les prix démarrent désormais relativement bas, si on considère la durée de vie des ampoules.

Maximiser les avantages grâce à la LED connectée

En plus de ses nombreux avantages, le LED est idéale pour profiter des avantages de la domotique. Grâce à son électronique embarqué, elle permet de réaliser des éclairages intelligents et connectés pour maximiser les performances énergétiques de la maison ou du bâtiment professionnel.

Eclairage commandé à distance, fonctions complémentaires, les possibilités sont nombreuses et nous n’en sommes qu’au début, la LED n’a pas encore dévoiler toutes ses facultés. En témoigne la promesse de développement de la Li-Fi, par exemple.

Comment procéder ?

Convaincus ? Vous êtes prêts à passer à la LED pour 2018 ? Pour cela il vous suffit de changer progressivement vos ampoules et éclairages. La plupart des luminaires domestiques sont compatibles avec les ampoules LED.

Seuls, les spots et les rubans pourront exiger l’installation d’un transformateur. En tant que particulier, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si la transition vous demande de gros changements et que vous n’êtes pas sûrs de vous.

Attention toutefois, les rendements sont un peu différents des éclairages traditionnels, il vous faudra donc peut être adapter vos installations pour profiter d’un éclairage adapté à votre intérieur.

Pour les professionnels, les solutions de relamping peuvent constituer une véritable opportunité de réaliser des économies d’échelle à long terme. En tant que spécialiste de la LED, notre équipe de professionnels peut vous accompagner en définissant avec vous le projet global, son coût, le retour sur investissement envisagé. Le projet prendra en compte tous les aspects de votre situation ainsi que vos objectifs : économie, image éco-responsable, fonctionnels etc.

 

S’il n’y avait qu’une résolution à tenir en 2018 :  c’est la transition LED ! Aider la planète et faire des économies, un joli programme, non ?!