Accueil > Tout savoir sur la LED

Tout savoir sur la LED

Petite histoire de LED

Laissons de côté les noms des inventeurs, les termes techniques et allons droit à l’essentiel !

 La LED naît dans les années 60. Elle est rouge et sert de voyant pour nos appareils électroménagers, télévision, télécommande. Les leds jaunes et vertes, sont apparues par la suite.

Mais c’est la découvert de la bleue qui a permis d’obtenir la blanche ! Ce qui se passa dans les années 90... Avec la led blanche, plus rien n'empêche la propagation de masse des lampes et ampoules led. Une révolution qui dépasse tout le reste et qui ne peut être comparée qu’à l’introduction de la lumière électrique il y a plus de 120 ans est en marche !

Les inventeurs de la LED bleue ont d’ailleurs remporté le Prix Nobel de Physique 2014, preuve de l’aspect incontournable et révolutionnaire de cette invention !

Un millimètre carré et une capsule de silicone et la lumière fut !

LED signifie "Light Emitting Diode", en français DEL, acronyme de "Diode électroluminescente".
Une plaquette de silicium d'un millimètre carré protégée par une capsule de silicone est alimentée en courant continu, la LED, ce n’est « que » ça ! Le passage de l'électricité provoque une friction des électrons dégageant ainsi de la lumière.

Plus clairement : la LED est une puce électronique capable d’émettre de la lumière. Avec peu d'électricité (12 ou 24 v) elle est capable de produire beaucoup de lumière !

Quelles avantages pour la LED ?

N’émettant pas d’infra-rouge, la LED ne brûle pas !

ATTENTION ! La led chauffe bien mais, par contre, elle ne brûle pas. Vous pouvez ainsi sans risque dévisser une ampoule à la main même si elle a fonctionné quelques heures. Aucun danger pour les enfants curieux !

Nous avons aussi fait le test avec des projecteurs et obtenu le même résultat : aucune brûlure garantie !

Les autres avantages de la LED sont très nombreux parmi lesquels :

  • Zéro dégagement d'UV.
  • Zéro dégagement d’IR (infra rouge).
  • Pas besoin de maintenance.
  • Vous pouvez avoir recours à un long câblage (plus de 30 m).
  • Elle fonctionne à très basse tension.
  • Elle utilise un courant continu.
  • Elle consomme très peu d’énergie.


La led est donc un éclairage économique ! Le rapport peut aller de 1 à 8. Avec 6W led, vous remplacez du 50W traditionnel.

En outre, contrairement aux ampoules qui parfois nous échappent des mains et se cassent, la LED est pratiquement incassable et a une durée de vie bien supérieure aux lampes traditionnelles.

Grâce à toutes ses qualités et possibilités, la LED est certes un éclairage pratique et économique mais en plus elle est ludique ! Vous pouvez jouer avec les éléments lumineux pour intégrer de la lumière partout et produire des effets de lumières inédits : ruban, glaçons, bougies, lampions, led throwies, l’imagination est au pouvoir avec le LED !


Il est vraiment temps de passer à la led !