Accueil > Pour la chambre

Pour la chambre

Avec ses différentes teintes de blancs, la LED s’adaptera très bien dans les chambres de la maison en optant pour un blanc chaud pour un côté chaleureux. Encore une fois le choix du type d’éclairage va être fonction de la chambre et des habitudes de ses occupants.

Selon l’âge, en effet, plusieurs solutions peuvent être imaginées.


eclairage led chambre

La chambre parentale.

Lieu souvent intime, la chambre parentale n’a pas nécessairement besoin d’un éclairage fonctionnel. Vous pouvez directement passer à des sources d’éclairages indirects : lampes de chevet design et originales, liseuse LED au-dessus du lit, appliques murales ou spots placés au-dessus du dressing ou même des tringles lumineuses par exemple, différentes options s’offrent à vous.

Vous pouvez aussi aller plus loin avec des formes lumineuses au design contemporain ou carrément le lit lumineux !

Grâce aux possibilités de la LED vous pouvez obtenir un éclairage cosy avec une intensité faible pour une ambiance apaisante. Vous pouvez aussi opter pour un éclairage coloré qui vous permettra de créer des ambiances selon vos envies et inspirations…

La chambre d’enfant.

L’éclairage de la chambre d’enfant doit aussi être imaginé selon son âge est ses activités : joue-t-il dans sa chambre ? Y travaille-t-il ?

Un éclairage central et fonctionnel est recommandé pour rassurer l’enfant et lui assurer une bonne visibilité, surtout s’il y passe du temps à jouer ou lire. Une suspension avec une ampoule LED permettra d’offrir cet éclairage fonctionnel tout en offrant une intensité douce sans agressivité pour les yeux de l’enfant !

Ensuite vous pouvez utiliser d’autres sources lumineuses pour la décoration et quelques usages précis : une liseuse près du lit pour la lecture du soir ou encore pourquoi pas un jolie forme lumineuse en guise de veilleuse ?

La LED présente un avantage particulier au-delà de son aspect économique, elle ne chauffe pas, elle est donc particulièrement sécurisante pour une chambre d’enfant. Avec un éclairage LED : aucun risque de brûlure si l’enfant y touche.

Attention aux grands lampadaires et luminaires trop volumineux, jouez plutôt sur des petits éléments décoratifs sources de lumière : un tableau lumineux, une étagère lumineuse, une décoration avec des LED throwies ! Faites participer votre enfant dans le choix des luminaires et imaginez ensemble un éclairage adapté !

Et la chambre de bébé ?

Faites en sorte de lui offrir un éclairage proche de la lumière du jour avec une suspension pour un éclairage général et fonctionnel. Une ampoule LED diffusant une lumière blanche peut parfaitement convenir aux yeux de bébé.

Attention aux éclairages complémentaires éviter les éclairages trop précis comme les spots peu adapté pour ce type d’espace : privilégiez un éclairage d’appoint de type lampe à poser pour la commode ou la table à langer mais pas de luminaire susceptible de créer un éclairage direct dans le champ de vision de l’enfant.

En grandissant, offrez-lui une jolie forme lumineuse qui change de couleur en guise de veilleuse !

Les normes à respecter dans la chambre.

Comme toutes les pièces de la maison l’éclairage de la chambre est soumis à la norme NFC 15-100.

  • La chambre doit prévoir au moins un point d’éclairage au plafond qui peut être remplacé par 2 socles de prises de courant commandés ou 2 appliques.
  • Un dispositif de commande de l’éclairage doit être situé à l’intérieur de la pièce.

Voici une sélection de produits pour la chambre :  


liseuse led lampe led bumper tringle led

Nos conseils pour d'autres pièces de la maison :