Accueil > Pour le dressing

Pour le dressing

Le dressing est souvent une pièce qui manque de luminosité car il est généralement placé dans un coin sans fenêtre, isolé de la lumière naturelle. Pour bien choisir vos vêtements sans commettre d’impair, un bon éclairage est pourtant indispensable. Quand on conçoit son dressing, on pense avant tout aux rangements, mais que valent tous ces rangements si on ne peut pas voir ses vêtements ?! Le dressing est certes une pièce de rangement mais l’éclairage n’est pas à négliger pour autant.

La LED constitue un excellent choix pour remplir cette fonction grâce à sa longévité mais surtout parce qu’elle ne chauffe et ne présente donc aucun risque au contact de vos vêtements.

Bien mettre en lumière sa garde-robe

Pour vous faciliter la tâche, pensez votre éclairage en amont, au moment de la conception, il sera toujours plus facile d’intégrer votre éclairage à cette étape que de la rajouter par la suite. Néanmoins, il est toujours possible d’éclairer votre dressing après son installation, cela vous prendra juste un peu plus de temps et d’astuce pour l’intégrer à vos éléments de rangement.

Pour ne pas vous tromper sachez que tout va dépendre de sa taille : si votre dressing est une pièce à part entière, son éclairage demandera à être pensé comme celui d’une pièce avec différents points d’éclairages. S’il s’agit plutôt d’un grand placard, l’éclairage sera plutôt d’appoint.

Vers quel éclairage on s’oriente ?

Si votre dressing est petit, l’idée est de ne pas encombrer votre dressing, donc choisissez un éclairage discret. Optez plutôt pour un système de réglettes ou rubans sur les étagères. Il existe des tringles lumineuses pour les penderies ou vous pouvez sinon habiller votre tringle avec une réglette ou un ruban LED pour l’illuminer.

Avec un grand dressing, il va vous falloir penser votre éclairage pour qu’il soit bien réparti dans la pièce. Vous pouvez prévoir un éclairage fonctionnel mais qui ne doit pas être trop encombrant : lampes et suspensions sont exclues, optez pour des spots LED, pivotants de préférence. Encastrés au plafond ils permettront d’offrir un éclairage uniforme dans toute la pièce sans être trop intense. Des points d’éclairage précis et ciblés sur vos éléments de rangement doivent venir le compléter pour une question non seulement pratique mais aussi esthétique. Quoi de plus élégant que des rangements joliment mis en valeur ?

Selon vos rangements et leurs dimensions, vous pouvez intégrer directement quelques spots sur ou sous vos étagères. Choisissez les orientables pour plus de liberté. Et comme pour les grands placards, vous pouvez ensuite illuminer les points de rangements avec des tringles lumineuses, mais aussi utiliser des rubans et réglettes pour vos étagères, contours de meubles mais aussi miroirs.
Pour vous renvoyer une image fidèle, la lumière doit être émise de part et d’autre du miroir : un retro éclairage autour du miroir est donc l’idéal.

Pour les petits dressing ou placards, vous pouvez opter pour un blanc froid. Pour les pièces à part entière, évitez les blancs trop froids et optez plutôt pour une ambiance cosy avec un blanc chaud. Vous pouvez aussi mettre un peu de peps avec une lumière colorée mais attention cela peut aussi modifier votre perception de la couleur de vos vêtements…

Enfin, sachez qu’il existe des dispositifs avec détection de mouvement pour vous faciliter encore plus la vie. Nous vous conseillons d’installer ce type d’éclairage pour votre éclairage fonctionnel.

Et les normes dans tout ça ?!

La norme NF C 15-100 prévoit plusieurs obligations en matière d’éclairage de dressing. Ce sont les mêmes que pour les couloirs.

Vous devez proposer au moins un point d’éclairage au plafond équipé d’un socle et d’une douille ou  1 point en applique ou 1 socle de prise de courant commandée avec un circuit de commande installé à l’entrée, à l’intérieur de la pièce à une hauteur comprise entre 0.90 et 1.30m du sol.

Si la surface est supérieure à 4m², un socle de prise est obligatoire.

Nos suggestions pour votre dressing :

eclairage led miroir ruban led dressing spot encatrable plafond dressing

spot led dressing spot encatrable dressing boitier led porte

tringle led tringle lumineuse