Accueil > Profiter des bienfaits d'un éclairage coloré

Profiter des bienfaits d'un éclairage coloré

L’éclairage LED offre un éclairage blanc ou coloré à la fois économique et écologique. La diode electroluminescente est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. L’éclairage LED coloré est créé à partir de 3 diodes : une rouge, une verte et une bleue. Ce sont les différentes longueurs d’onde produites par le contrôle de l’intensité de chacune qui permettent un éclairage de différentes couleurs.

Un éclairage coloré grâce à la LED ?

Tout naît des couleurs primaires : c’est à partir du rouge, du vert et du bleu (RVB ou RedGreenBlue en anglais) que les différentes couleurs d’éclairages existent.

Un produit est à chaque fois équipé de 3 diodes : une bleue, une verte et une rouge, sur une seule et même puce. Un circuit imprimé programmé pour contrôler l'intensité de chaque couleur permet de créer les couleurs intermédiaires.

Le blanc est le résultat d'une intensité à 100% de rouge, 100% de vert et 100% de bleu. La modulation de l’intensité de chaque entre 0 et 100% permet de produire les différentes couleurs d’éclairage.

Plus un produit led est sophistiqué, plus les nuances sont fines et permettent d’étendre la gamme des couleurs produites.

Grâce à cette production de lumière colorée, l’éclairage LED, outre son aspect original, peut être utilisé pour de la chromothérapie.

Led et chromothérapie.

La chromothérapie est une forme médecine alternative qui met en en œuvre un processus d'aide à la guérison naturelle de certains mots par les couleurs.

En chromothérapie, on considère que chaque couleur, par sa longueur d’onde spécifique produit une vibration qui lui est propre et est capable d’agir sur le corps humain tant d’un point de vue psychique que physique.

La chromothérapie lumineuse consiste ainsi à projeter des couleurs sur le corps humain selon des longueurs d’onde bien précises et dans un temps imparti pour agir sur les maux diagnostiqués. Grâce à l’influence exercée par ces lumières colorées, on peut observer un état qui facilite l’autoguérison. Loin d’être un médicament, c’est une démarche thérapeutique qui peut apaiser et agir sur certains déséquilibres comme la fatigue, la dépression, l’anxiété et être un bon complément pour les traumatismes musculaires ou osseux ou encore les migraines.

La chromothérapie comme l'héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l'Inde, de la Chine et de la Grèce.

Ainsi, la LED par l’éclairage coloré qu’elle procure est tout indiquée pour profiter des bienfaits des couleurs. En dehors de l’aspect véritablement thérapeutique, qui est à aborder avec des professionnels, profiter d’un éclairage LED coloré à la maison peut permettre d’agir sur les petits maux du quotidien…

Quel sens pour quelle couleur ?

Le rouge symbolise la force, la santé et la vitalité. Il faut limiter son utilisation dans la maison car il peut être source de colère et de tension nerveuse. Par contre, il fait son effet dans les pièces où le mouvement et l'activité sont élevés comme un hall d'entrée, une salle de gym ou encore la cuisine car il est réputer pour aiguiser l'appétit.
Le vert est symbole d’harmonie et d’équilibre. En termes de décoration, le vert trouvera sa place dans différents de nombreuses pièces grâce à ses nuances. Il a des vertus reposantes et apaisantes, il sera parfait dans une pièce à vivre, il est aussi intéressant de l’utiliser dans un bureau pour prendre des décisions sereines.
Le bleu symbolise la bonté, la douceur, le devoir et l’ordre. C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible.
Le jaune c’est le bonheur, la sagesse et l’imagination. En termes de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes. Le jaune sera parfait dans une salle de jeu ou un bureau car il affûte l’esprit !
Orange est symbole de joie, sociabilité et gaieté. Avec son aspect excitant et vivifiant, c’est une couleur idéale pour une salle de jeu, une salle à manger mais aussi dans la cuisine car il stimule aussi l'appétit.
Avec le violet on entre en méditation, contemplation et introspection. En matière de décoration, le violet s'utilise surtout par touches en complément d'autres couleurs. Dans une maison, le violet contribue à créer une atmosphère théâtrale, mystérieuse.
Le noir c’est le secret, la séduction et le mystère. On évite le noir dans la maison. Des grandes surfaces en noir peuvent donner un sentiment d'étouffement et réduire une pièce.
Symbole de pureté et joie, le blanc peut aller dans toutes les pièces. Le blanc agrandit l'espace et met en valeur la lumière. Il sert à diminuer l'intensité des couleurs pures.


Tiré du livre CHROMOTHERAPIE ET LUMINOTHERAPIE de Jean-Pierre Couwenbergh - Editions Eyrolles Pratique

Quelle couleur pour quel mal ?

Comme pour l’acupuncture, la chromothérapie utilise les vibrations des couleurs pour agir sur certains points d’énergie. C’est ainsi que l’on considère que le bleu va agir en cas de trouble du sommeil, migraine ou stress, l’orange va favoriser la vitalité et le rouge va agir contre la fatigue ou l’hypotension, par exemple.

Ainsi, au quotidien, n’hésitez plus à adapter la lumière de vos pièces selon vos besoins !