Accueil > Bien choisir son éclairage LED

Bien choisir son éclairage LED

La révolution LED ne s’arrête plus et les avancées technologiques en la matière sont très rapides. En peu de temps nous sommes passés d’une ampoule LED chère, qui éclairait peu et tombait en panne à un bijou de technologie qui propose un éclairage fiable, efficace et abordable !

Avec des ampoules de différents culots, il est désormais possible de remplacer ses ampoules par des ampoules LED sans problème d’adaptation…

Toutefois, le marché s’étendant, on trouve de tout et il est essentiel de ne pas vous faire avoir ! Adressez-vous à des professionnels capables de vous proposer les produits avec le meilleur rapport qualité / prix.

Comment on reconnaît un vrai professionnel? S’ils vous parlent Lumens, intensité lumineuse,  couleurs de blancs (blanc chaud, blanc froid, blanc neutre), c’est bon signe !

Le rendement lumineux, votre meilleur allié

Nous ne devons plus aujourd'hui raisonner en terme de Watt mais de Lumens. Les ampoules LED consommant très peu, vous pouvez très bien avoir plusieurs ampoules qui affichent une puissance de 3/4 Watts mais pour un rendement lumineux différent pour chaque ampoule. Donc, oubliez les Watts et ne tenez compte que des Lumens.

Comment choisir une ampoule ?

En moyenne, une ampoule traditionnelle produit 10 à 13 Lumens par Watt. Il vous suffit de multiplier le nombre de Watts de votre ampoule à remplacer par – choisissons 10, ce sera plus simple - et vous obtenez le nombre de Lumens dont vous avez besoin.

Exemple, vous voulez remplacer vos spots encastrés dans le plafond. Ils affichent une puissance de 35 Watts.
Donc, 35 x 10 = 350 Lumens. Il vous faut une ampoule LED de 350 Lumens MINIMUM.

Notre expérience vous conseille de naviguer dans les 350 à 500 Lumens. Vous avez maintenant votre fourchette. Tenez compte de l'emplacement (Avez-vous besoin de beaucoup de lumière ? Est-ce un lieu de passage ?), de la qualité de l'ampoule et de son prix. Avec tous ces éléments vous choisirez la fourchette haute ou basse.

Pour vous aider nous avons classé nos ampoules et une grande partie de nos luminaires par ordre croissant d'intensité lumineuse exprimée en LUMENS (lm).

Mais n'hésitez pas à tester en achetant vos ampoules à l'unité avant d'équiper votre maison. 

Repensez l'éclairage

Outre le rendement lumineux, il faut également repenser la manière d'éclairer nos intérieurs.
Observez attentivement votre lieu d’habitation et partagez-le en trois domaines :

  1. Les pièces qui ont vraiment besoin de lumière. La technologie a évolué : il est possible aujourd'hui de les éclairer avec des led.
  2. Les pièces sites de passage, où l’éclairage n’est que ponctuel ou fait pour marquer un chemin: balisage de couloirs, cabine de douche, plan de travail, décoration lumineuse, appliques, abats jour, lampes de bureau… Dans ce cas la LED peut aussi remplacer toutes vos ampoules traditionnelles.
  3. Les endroits que vous n’allumez que très rarement. Pourquoi ne pas oser la couleur ? Vous pourrez changer les effets avec la télécommande en fonction de l’ambiance souhaitée quand vous utiliserez ces éclairages.
Découvrez tous nos conseils pour l'éclairage de la maison par ici !