Skip to main content

Rénover son intérieur sans gros travaux

Avec le printemps vient souvent une envie de changement… Rénover une pièce ou la maison pour changer d’air ! Mais le budget n’est pas toujours là pour se lancer dans de grands travaux. Voici quelques idées pour relooker votre intérieur à moindre frais pour le printemps !

#1 On change de couleur !

Le 1er changement facile à faire est d’opter pour un changement de couleur. Sur les murs ou grâce aux accessoires, vous pouvez vous en sortir pour un budget très raisonnable.

Pour les plus courageux, le moyen le plus efficace de rénover est de se lancer dans la peinture ! Toute la pièce pour un changement radical ou juste un pan de mur pour une touche de peps. Si le vert Greenery est la couleur Pantone tendance pour 2017, le bleu pétrole reste aussi très tendance. Pour faire entrer la lumière, on misera sur des couleurs claires. Si vous partez sur du sombre ou des couleurs très tranchées, contentez-vous d’un pan de mur ou vous risquez d’étouffer la pièce.

Plus simple, vous pouvez aussi miser sur de nouveaux accessoires colorés. Tout est possible : coussins, rideaux, plaids, vases… Restez juste vigilants au mariage des couleurs. On ne marie pas plus de 3 couleurs dans une pièce, jouez sur des camaïeux (couleurs de la même famille mais d’intensité différentes) et limitez la surenchère. Pour être certains de ne pas vous tromper, partez sur une base naturelle (blanc, lin…) et mariez-la avec une couleur tranchée : faux pas impossible.

#2 On recycle les meubles !

Pas besoin de se lancer dans de gros achats pour changer le visage de votre déco. Un coup de peinture sur un meuble, des stickers et ils prendront un nouveau visage.

Vos chaises en bois ne vous plaisent plus ? Peignez-les en 2 couleurs, ajoutez un coussin sur l’assise et vous voici avec des nouvelles chaises sans en racheter.

Vous trouvez votre placard triste ? Peinture ou collage lui redonneront une nouvelle jeunesse. Là encore, on joue sur les couleurs et les styles. On n’hésite pas à mixer : le monochrome, c’est triste, le mono-style, aussi ! Inspirez-vous et osez mélanger les couleurs et les matières pour un intérieur à votre image !

#3 On gagne de l’espace !

Printemps, signifie aussi grand ménage ! Avant de bouger vos meubles, sachez que gagner de l’espace, c’est d’abord faire le vide… Alors prenez le temps de trier et ranger. Débarrassez-vous de tout ce qui encombre la pièce et que vous n’utilisez pas ou plus. On se débarrasse aussi des éléments de décoration qui ne sont plus à la mode et qu’on ne peut pas customiser et on les remplace par un bel objet déco tendance plus important qui donnera du cachet à la pièce.

Une fois que le tri est opéré, il est temps de s’intéresser à la pièce… Si la pièce est petite, essayez d’ouvrir l’espace au maximum en mettant les gros meubles plutôt contre les murs et en troquant la porte battante contre une porte coulissante. Si au contraire la pièce est grande, disposez les meubles de sorte à aménager des espaces avec une fonction, pour éviter une impression fourre-tout.

#4 On mise sur la lumière

Autre option pour changer de cadre de vie sans se ruiner : jouer sur la lumière !

Dégagez les fenêtres, évitez les lourds rideaux dans les pièces de vie pour faire entrer la lumière naturelle.

Au niveau de l’éclairage, rien de tel qu’un nouveau luminaire pour donner une impression de renouveau à une pièce ! Jouez avec les éclairages d’appoint et indirects pour donner vie à votre pièce et structurer l’espace. Réglette, spot, ruban, formes LED, les possibilités sont nombreuses pour mettre en valeur votre pièce avec des touches de lumières originales. Aujourd’hui on peut tout mettre en lumière : étagères, plan de travail, tables… Et vous êtes le metteur en scène.

Attention cependant à l’overdose, pensez à fonctionner par touches complémentaires qui peuvent être contrôlées : s’allumer ou s’éteindre selon les besoins.

Et pour une touche originale, pensez aux luminaires décoratifs originaux comme le livre LED, par exemple. Quant aux plus audacieux, si vous osiez la lumière colorée ? Sans surcharger la pièce, un point de lumière colorée dans la pièce, ne sera pas du tout kitsch mais au contraire, sublimera un meuble ou une fonction. N’hésitez plus, lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *