À l'honneur

Light Fidelity

Après la High Fidélity, voici la Light Fidelity ! Les LED au service de la communication. En effet, les sources d’éclairage LED – ampoules, spots, lampes – servent aujourd’hui à transmettre des données comme le font les ondes électromagnétiques. La LIGHT FIDELITY est sur le point de remplacer le WI-FI.

Cette technologie développée à l’institut Fraunhofer Heinrich Hertz de Berlin est capable d’offrir un débit de transfert 30 fois supérieur à celui du Wi-Fi. On ne parle plus de haut débit mais de très très haut débit. De plus, tout le monde pourra profiter de connexions de très grande qualité à condition qu’il y ait de la lumière. Et, de la lumière, il y en a de partout.

Comment ça marche ?

Simple : lumière allumée = 1, lumière éteinte = 0. Le système binaire que nous connaissons tous et que nous utilisons chaque jour.
La LED qui est un composant électronique peut s’éteindre et s’allumer des centaines de millions de fois par seconde, émettant une espèce de morse binaire silencieux.
Imaginez que dans un bureau les sources d’éclairages, dalles lumineuses, lampes de bureau, transmettent également des données à grande vitesse vers votre ordinateur.

Démonstration d'un système light fidelity

La LIGHT-FIDELITY n’a que des avantages

En plus de faire de la lumière et d’assurer des connexions Internet à très haut débit, le LI-FI (LIght FIdelity) ne perturbe plus ni les personnes, ni les appareils sensibles aux ondes électromagnétiques qui nous entourent.
Côté matériel, n’importe quelle ampoule LED sera capable de transmettre à condition qu’il y ait en amont un « modem » li-fi et sur votre ordinateur ou tablette ou téléphone, un photodétecteur. Il faut parier qu’au même titre que la webcam, le micro, le wi-fi, tous ses appareils seront équipés en série. Après, tout simple, il suffit de vous installer sous la lumière et de surfer sur Internet.

Vous comprenez pourquoi il est temps de passer aux LED et que celles-ci n’ont pas fini de nous éblouir !

Pour plus de détails vous pouvez consulter Wikipédia, OLEDCOMM

La LI-FI pour remplacer la WI-FI