Conseils

Mieux gérer sa consommation d’électricité avec une ampoule LED

Après l’interdiction des ampoules incandescente, l’Union Européenne a décidé l’interdiction des ampoules halogènes pour Septembre 2018 dans un objectif d’économie d’énergie. A partir de Septembre 2018, vous ne trouverez plus que des ampoules fluo-compact et LED sur le marché. Une occasion de vous présenter les économies que vous pouvez espérer en passant à la LED ainsi qu’un choix d’ampoules pour réussir cette transition.

LED et économie ?

Alors que les ampoules halogènes sont toujours les plus vendues en Europe aujourd’hui, elles sont pourtant celles qui consomment le plus d’électricité ! Se fiant aux prix d’achat, les consommateurs ont encore tendance à opter pour l’halogène car ils la trouvent moins chère sans penser qu’en réalité le prix d’achat plus élevé de la LED est compensé par sa faible consommation d’électricité et sa plus longue durée de vie.

Ainsi, un rapport de l’Union Européenne a clairement démontré qu’une ampoule LED pouvait faire économiser en moyenne 115€ sur sa durée de vie par rapport à une halogène : même si on retire la différence de prix d’achat entre les 2, la LED reste, au final, la moins chère !

Avec la disparition des halogènes, la LED va devenir un choix de raison pour faire des économies même si elle risque de rester un peu plus chère à l’achat que la Fluo Compact. Cependant, comme pour l’halogène, la LED reste plus performante et économique à l’usage que la fluo compact.

Pour un rendement identique de 800 lumens, la LED consomme 10 Watts contre 13 pour la Fluo Compact, avec une durée de vie plus longue, l’ampoule LED constitue le choix de l’économie !

Ne regardez pas uniquement le prix à l’achat mais évaluez bien ce que chaque ampoule va pouvoir vous faire économiser à long terme.

La décisions d’interdire l’halogène encourage l’innovation et permet aussi d’espérer une baisse rapide et progressive des prix permettant de rendre l’ampoule LED encore plus avantageuse qu’elle ne l’est aujourd’hui par rapport à sa consœur la fluo compact.

Vous pouvez ainsi compter sur une baisse du prix d’achat des LED sur les années à venir. Une étude réalisée par l’Agence Énergétique danoise et Energy Piano a notamment indiqué que les ampoules LED étaient déjà moins chères  aujourd’hui que les prévisions qui avaient été établies. « Les ampoules LED actuellement proposées sur le marché atteignent des niveaux de prix qui n’étaient initialement attendus qu’en 2020, 2022, 2024 et 2025 ». Une accélération qui  permet aux consommateurs non seulement d’acquérir leurs ampoules pour un prix plus bas mais qui a aussi fait passer le seuil de rentabilisation des ampoules à moins d’1 an pour une utilisation quotidienne moyenne de 3h.

Plus de raison d’hésiter: l’heure est à la transition !

Un choix d’ampoule LED pour faire des économies

Pour vous aider à choisir, voici une sélection d’ampoules qui combleront tous vos besoins pour un éclairage fonctionnel efficace, parmi les classiques à culot E27, E14, B22 ou GU10 :

ampoule-led-e27-10ww

Ampoule LED E27 780 Lumens

ampoule-led-e27-standard

Ampoule LED E27 opaque 935 Lumens

ampoule-led-globe-360

Ampoule LED E27 globe 900 Lumens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ampoule-led-gu10-hooka

Ampoule LED GU10 616 Lumens

ampoule-led-cob7w-gu10

Ampoule LED COB GU10 420 Lumens

ampoule-led-b22-samsung

Ampoule LED B22 850 Lumens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez aussi un choix d’ampoules à culots divers, moins répandus (vous pouvez cependant en avoir besoin pour certains éclairages), ainsi que notre sélection d’ampoules LED à filament pour les nostalgiques de l’incandescente… Elle allie l’élégance retro de l’ampoule incandescente avec les performances de la LED : un must-have deco !

Découvrir notre sélection d'ampoules LED à filaments

Découvrir notre sélection d’ampoules LED à filaments