Skip to main content

Fabriquer un lampadaire en bois

Fabriquer un lampadaire en bois peut être une formidable façon de renouer avec le fait main tout en ayant la possibilité de réaliser un objet qui soit à la fois fonctionnel et décoratif. Si l’aventure vous tente, voici les instructions à suivre pour réaliser votre lampadaire dans de bonnes conditions.

Les étapes pour assembler les planches

Tout d’abord, il va falloir découper 4 planches de bois pour en faire des carrées de 200x200mm. Pour cela, vous pouvez utiliser une scie électrique qui vous fera gagner non seulement du temps mais aussi vous permettra d’opérer avec précision.

Il vous sera aussi sûrement utile, dans le cas où vous allez chercher du bois de récupération pour faire votre lampadaire, de traiter votre bois avec un vernis (après avoir monté le lampadaire) ou de le polir. Vous pourrez à ce moment-là utiliser des outils tel que le rabot manuel ou sa version électrique, ou encore une ponceuse polisseuse.

Une fois vos 4 planches découpées, assemblez les 2 par 2 en repérant 4 points de fixation afin de les assembler les unes aux autres avec des vis. Là encore, une visseuse électrique est conseillée pour ce genre d’opération.

Vous pouvez par la suite créer 4 autres repères et y insérer avec de la colle des tourillons qui viendront finir de stabiliser les 2 blocs de planches carrées. Il peut être opportun d’utiliser des serre-joints pour bien fixer les deux blocs et laisser la colle prendre.

Les étapes pour créer vos pieds

Une fois les blocs bien compacts et collés, percez un trou au centre du bloc à l’avant et à l’arrière. Vous devrez ensuite percer 4 trous pour les pieds en respectant la taille du diamètre de ces derniers.

Pour faire vos pieds, vous pouvez par exemple couper 4 sections de cuivre de 90mm pour les constituer avec une scie à métaux. Ensuite, enfoncez ces pieds dans les trous que vous avez constitués en mettant un embout antidérapant au bout de chaque pied.

Il ne vous reste par la suite qu’à réaliser le montage électrique du lampadaire avec les trous à l’avant et à l’arrière. Pour un rendu du meilleur effet nous vous conseillons les ampoules LED filaments, économiques et très tendances. Votre luminaire en bois fait main et design est désormais prêt pour éclairer votre salon ou votre chambre !

Source : Roybi Tools

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *