Skip to main content
DIY LED

Les DIY qui osent les formes géométriques #LEDAcademy

Les belles ampoules LED vintage vous obsèdent mais vous ne savez pas comment les mettre en valeur. A ce jeux nos amis américains sont plein d’idées ! Voici 2 DIY traduits par nos soins qui devraient résoudre le problème. Surfez sur la tendance et créez 2 lampes géométriques simplement.

Une structure cubique pour sublimer votre suspension vintage !

Créez une jolie suspension avec une structure cubique en bois. Assez simple à réaliser, elle demande quand même à être installée dans une pièce avec un peu de volume et de hauteur sous plafond sous peine de vous cogner la tête régulièrement.

Décrit entièrement sur le blog Vintage Revivals en anglais voici les grandes étapes traduites pour réussir votre suspension.

Les fournitures nécessaires :

 

Étape 1 : réaliser un cube

Réaliser 2 parallélépipèdes en associant 2 tasseaux longs et 2 tasseaux courts et en les clouant aux angles.

Joindre les 2 carrés avec 4 tasseaux courts afin que cela fasse un cube.

Étape 2 : habiller le cube

Clouer un tasseau en vertical sur chaque face en alternant le sens pour donner du relief. Pour les imbriquer dans les angles, il faut couper les bouts des tasseaux en biseau selon un angle de 45°.

Étape 3 : fixer le cube sur la suspension LED robinet

Dans le DIY d’origine, ils proposent une suspension trouvée dans le commerce sur laquelle ils ajoutent un cercle en plastique de récupération pour bloquer le cube. Nous vous proposons d’utiliser la suspension Robinet proposée sur Lux Et Deco qui sera idéale.

 

Ensuite tout dépend si vous souhaitez un peu de longueur ou pas pour votre suspension :

Il n’est obligatoire pas de rajouter de rajouter une cale sur le fil, le cube peut venir se poser en appui sur la douille en forme de robinet mais dans ce cas, elle sera accolée à la structure.

Si vous souhaitez donner un peu de longueur et placer le robinet au centre du cube. Il vous faudra fixer une petite cale ronde autour du fil (un cercle en plastique peint en noir du diamètre du fil) pour que la structure en cube s’appuie dessus.

Ensuite, il vous suffit de percer un trou un peu plus large que le diamètre du fil dans un angle du cube et de faire passer le fil de la suspension à travers jusqu’à la cale ou au robinet, selon l’option choisie. Vous fixez la suspension, installez votre ampoule vintage et admirez le travail !

A noter que vous pouvez tout à fait peindre ou décorer les tasseaux si vous souhaitez personnaliser encore plus votre suspension.

Le lampadaire pyramide

Décrit sur le blog Beautiful Mess ce DIY surfe la tendance naturelle et minimaliste avec une structure pyramidale en bois sur laquelle on fixe une simple ampoule sur une douille et un fil.

Fournitures :

  • 8 tasseaux de bois rond : 4 d’1m20 et 4 de 45 cm
  • 1 Câble d’éclairage textile (couleur ou motif qui vous plaira) – 1 douille en céramique ou métal E27 (blanche ou d’une autre couleur selon vos goûts) – 1 Fiche prise (pour créer l’éclairage) + 1 interrupteur (si votre prise n’est pas reliée à un interrupteur)
  • 1 ampoule LED ronde à filament
  • Colle à bois ou clous
  • Fil en métal pour attache

Étape préalable réaliser l’éclairage.

Pour réaliser votre éclairage, il vous faut assembler le câble avec la douille et la prise et le relier à l’interrupteur.

Retrouvez ici une vidéo qui vous explique simplement comment vous y prendre.

Étape 1 : réaliser la base.

Pour réaliser la base il vous faut créer un carré avec les tasseaux courts. Il vous suffit de couper les bouts en biseaux à 45° et de les fixer en carré avec des clous ou de la colle à bois.

Étape 2 : réaliser la pyramide

A environ 5 cm du haut de chaque tasseau long, percez un petit trou. Réunissez les tasseaux et faites passer votre fil d’attache en métal dans chaque trou et liez-les ensemble.

Fixez ensuite le bas de chaque tasseau à un angle de la structure carrée avec des clous ou de la colle à bois.

Étape 3 : décorer la structure

Vous pouvez à cette étape peindre selon vos envies la structure. A la bombe c’est plus simple. Sur l’exemple, le blogueur utilise une bombe de peinture cuivrée pour peindre la base et le bas des tasseaux.

Vous pouvez aussi utiliser du masking-tape pour décorer votre structure selon vos inspirations.

Étape 4 : installer l’éclairage.

Faites passer le câble à travers le haut de la pyramide et fixez la douille et l’ampoule. Pour maintenir votre éclairage et un rendu plus élégant : fixez le haut de la pyramide avec un lien en cuir, de la corde ou un joli scotch 8ayl2jw.

 

 

Sources des images :

http://www.abeautifulmess.com/2014/07/pyramid-light-stand.html

http://vintagerevivals.com/2012/03/openwork-cube-pendant-light

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *