Skip to main content

Et si demain, vous passiez à la Li-Fi ?

La Li-Fi ou LIght FIdelity est un mode de communication qui offre une alternative au wi-fi. Apparu depuis 2011 sur le devant de la scène, le concept définit un protocole de communication haut-débit qui passe par la lumière LED, à la différence du mode VLC, Visual Light Communication, qui fonctionne en bas débit. L’idée n’est pas nouvelle, puis Alexander Graham Bell avait déjà pensé en 1880 un système de communication qui passait par la lumière du soleil, son évolution au 21ème siècle constitue toutefois une véritable révolution.

Comment fonctionne la LI-fI ?

Son fonctionnement a été rendu possible grâce à l’émergence de la LED.

Vector cartoon illustration of a men and a woman using their phones, tablets, laptop in the wi-fi zone

La LED fonctionne en effet par une succession de clignotements imperceptibles pour l’œil humain et c’est cette série de clignotements qui est utilisée pour communiquer, à l’image du morse !

Pour simplifier, la fréquence d’allumage est utilisée pour transporter du code informatique, lui-même binaire, composé de 0 et de 1. La li-fi utilise ainsi cette fréquence d’allumage pour véhicule un signal électrique encodé avec des données. Données qui seront ensuite réceptionnées par une cellule électronique et décryptées par un programme informatique adapté.

Mais alors comment utiliser cette technologie quand la lumière est éteinte, nous direz-vous ?! Et bien en réalité, la LED n’est jamais vraiment éteinte, elle est simplement diminuée au plus bas pour paraître éteinte à l’œil humain mais rester en réalité allumée pour transporter des données.

Voici une vidéo pour en savoir plus :

Quel est l’avantage de passer à la LI-FI ?

Les applications à venir sont nombreuses et amenées à se développer dans un avenir proche. Aéronautique, tertiaire, automobile, robotique, tous les secteurs pourront en profiter grâce aux nombreuses qualités qu’offre ce système.

Tout d’abord la sécurité : les lieux à risque ou qui nécessitent des réseaux hautement sécurisés bénéficient d’un réseau respectant les normes de sécurité électromagnétiques. Par ailleurs, il permet aussi une imperméabilité des données, car elles sont cloisonnées dans le réseau lumineux donné. Les données protégées peuvent ainsi être échangées sans danger.

Outre ces aspects, le grand avantage de cette technologie réside dans sa rapidité et sa facilité de connectivité. La li-fi permet d’atteindre des débits biens plus hauts que le wi-fi actuel. Par ailleurs le même débit est garanti pour les usagers d’une même zone. Il n’est par ailleurs pas soumis aux problématiques  de couverture réseau.

Enfin, les connexions se faisant par la lumière, la question des ondes électromagnétiques et leur danger potentiel n’est plus d’actualité !

 

Sa généralisation et sa mise en œuvre sont en marche même si cela va demander encore un peu de temps pour développer les programmes de désencodage, les cellules adaptées pour tous les types d’appareil et devenir ainsi un réseau de communication certifié mais la révolution est en marche et mérite toute notre attention !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *