Skip to main content

Bien éclairer sa maison pour réussir à la vendre !

Cette semaine on enfile le costume d’agent immobilier et on vous montre que votre éclairage peut faciliter la vente de votre maison. Tels les Stéphane Plaza du luminaire, nous voici pour vous expliquer comment jouer avec la lumière pour supprimer les petits défauts de votre maison, valoriser ses atouts et faciliter sa vente.

Jouer avec la hauteur ou l’espace

Vos pièces manquent un peu de hauteur ou certaines présentent des volumes un peu petits ? Pas de panique, une lumière judicieusement employée peut vous permettre de corriger cela et donner un sentiment de hauteur ou d’espace.

Pour gagner de l’espace dans une pièce, assurez-vous déjà qu’elle n’est pas encombrée de meubles. Donnez une fonction à cette pièce et ne la meublez qu’avec le nécessaire à cette fonction.  Si c’est un bureau, on la meuble avec un bureau, une chaise et éventuellement des rangements mais on n’ajoute pas un canapé, si la pièce est petite.

Une fois l’agencement effectué, ne surchargez pas en luminaires mais proposez plutôt un seul éclairage uniforme qui donnera une sensation d’espace. Optez pour un éclairage fonctionnel en hauteur de type plafonnier, si la hauteur vous le permet, avec une diffusion uniforme de la lumière dans la pièce. Ou si la hauteur n’est pas non plus au rendez-vous, vous pouvez créer des corniches autour de la pièce et les éclairer à l’aide d’un ruban LED pour un éclairage fonctionnel et discret.

eclairage LED maison

Le plafond est un peu bas au goût des acheteurs ? Optez pour des spots orientables sur les murs ou des sources de lumière, de type spot, au sol. Plus la lumière montera, plus elle donnera la sensation d’allonger les murs.

Au contraire votre plafond est un peu haut ? Optez pour un luminaire qui plonge vers le bas ou des spots orientés vers le bas pour faire paraître la pièce un peu moins haute.

Détourner le regard ou mettre en valeur

Votre pièce présente un petit défaut ou un pilier ou des poutres un peu encombrantes ? L’astuce va consister à détourner le regard de l’acheteur grâce à une mise en lumière judicieuse. Pour les défauts sur le mur ou le sol, le mieux est de proposer un joli luminaire à un autre endroit : celui-ci attirera l’œil vers un autre endroit de la pièce et ne concentrera pas l’attention sur le défaut. Optez pour un beau luminaire, qui compensera le défaut éventuel.

Pour corriger une présence un peu trop visible d’un pilier, une colonne ou poutre, vous pouvez aussi jouer sur la lumière pour atténuer sa présence dans la pièce. Éclairez plutôt les sommets avec des spots orientables, en laissant la base dans la pénombre, vous diminuerez ainsi l’effet omniprésent.

Et pour compenser, n’oubliez pas d’éclairer et mettre en valeur les avantages de vos pièces : de la hauteur ? Un joli luminaire en plafonnier qui attire l’œil ! Une belle fenêtre qui laisse passer la lumière naturelle ? Une belle lampe à proximité attirera le regard sur cet atout ! Un joli meuble ? Mettez-le en valeur avec un ruban LED, une réglette LED, un luminaire original ou une belle lampe à poser… Utilisez vos luminaires comme accessoires de déco à part entière et jouez avec le regard pour valoriser votre pièce.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour un système d’éclairage original afin de vous démarquer. Une terrasse ? Mettez en place un système de spots LED au sol pour un éclairage contemporain et original. Un dressing ? Prévoyez des réglettes LED pour faciliter la recherche des vêtements… Autant de petit plus, qui vous permettront de marquer des points lors des visites.

Face à la concurrence des biens sur le marché immobilier et aux exigences croissantes des acheteurs qui se savent en posture avantageuse, sachez dompter la lumière pour valoriser votre maison ou appartement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *