Conseils

Bien choisir son ampoule LED ?

Bien choisir son ampoule LED

Choisir son ampoule LED ne doit pas être un casse-tête. Toutes les ampoules à incandescence, même les halogènes sont amenées à disparaître du marché pour 1er Septembre 2016. Il est grand temps de passer à des ampoules moins énergivores comme les ampoules LED. Voici un petit guide, qui évite les considérations trop techniques, pour vous aider à choisir parmi les ampoules LED et réussir votre transition au mieux.

Les types d’ampoule LED

Difficile de comparer véritablement les ampoules classiques et les ampoules LED car toutes les LEDs n’ont pas la même puissance d’éclairage.

Comme nous l’avons déjà évoqué auparavant, on distingue donc plusieurs types d’ampoules que l’on peut distinguer en 4 grandes familles :

  • Les LED classiques sont les 1ères que nous avons connues, celles qui, au départ, servaient surtout de témoins lumineux sur nos appareils. Après 30 ans d’évolution, la LED classique existe toujours et a pris des formes variées. Elles offrent un angle de diffusion qui va en moyenne de 5 à 150 °, mais cela va différer en fonction des modèles.
  • Les LED SMD associent plusieurs puces soudées sur un circuit électronique et offrent plus de puissance que les classiques. Elles rivalisent facilement avec un halogène en consommant 10 fois moins d’énergie.
  • Les LED High Power représentent l’avenir de la LED avec leur haut pouvoir lumineux. La LED de puissance offre un angle d’éclairage réduit pour un prix qui reste encore un peu élevé aujourd’hui. Elles dégagent aussi un peu de chaleur alors que les LED classiques n’en dégagent pas du tout.
  • Les LED COB, les « petites dernières » de la famille des LED de puissance, quant à elles, forment un point de lumière intense à partir de nombreuses micro-diodes assemblées.

Maintenant que vous avez fait connaissance avec les LED, vous vous demandez toujours comment choisir votre ampoule ?

Voici les 4 étapes indispensables…

Etape 1 : quel culot ?

La 1ère étape va consister à savoir de quel type d’ampoule vous avez besoin. Pour cela vous devez connaître son culot ! E27, E14, GU10, MR16… Tous ces termes font références au culot de votre ampoule, apprenez à les reconnaître :

culot ampoule LED

Étape 2 : quelle puissance ?

Pour être certains bien choisir votre ampoule LED, commencez par arrêter de compter en Watts ! Les capacités techniques des LED sont telles aujourd’hui qu’exprimer leur puissance en W n’est pas toujours le reflet de leur rendement lumineux véritable. Et pour cause, une ampoule de 3/4 Watts peut parfois avoir un rendement de 160 lumens ou 400 lumens selon le type de LED. Pour votre choix d’ampoule LED, concentrez-vous donc sur la valeur en lumens !

Retenez qu’en moyenne une ampoule classique produit 10 à 13 lumens par Watt. Il ne reste plus qu’à faire le calcul si vous souhaitez une intensité proche de votre ampoule actuelle.

Vous voulez troquer une ampoule de 60 watts classique contre une ampoule LED ? Il vous faudra au moins osciller entre 600 et 780 lumens parce que 600 * 10 à 60*13 !

Pour un éclairage fonctionnel essayez de vous situer entre 350 et 600 lumens.

Étape 3 : quel angle ?

Un autre point indispensable pour votre choix d’ampoule : l’angle d’éclairage. Les ampoules LED offrent des angles d’éclairage variés et connaître vos besoins en la matière constituera un vrai critère de choix.

Si vous cherchez à éclairer des zones vastes, alors il vous faut opter pour du grand angle, de 100 à 280°. Les grands angles sont déclinés pour la plupart des culots : E14, E27, Gu10 etc. Ce sont celles qui sont le plus souvent utilisées car elles répondent aux besoins d’éclairages fonctionnels et homogènes.

Mais, si vous souhaitez un éclairage précis sur une zone ou avez envie de mettre en valeur un élément, optez pour des angles réduits, entre 30 et 45°. Attention, ces ampoules auront un faisceau concentré, il faut éviter de les mettre à hauteur des visages sous peine de gêner. Évitez aussi ce type d’éclairage en faux plafond, vous risquez de n’avoir que des points lumineux au sol.

Étape 4 : quelle couleur ?

Dernier critère, mais non des moindres, la couleur est très importante car elle va être à l’origine de l’ambiance et du rendu de votre pièce.

Une ampoule LED E27

Blanc froid, blanc chaud, lumière naturelle ou du jour il n’y a pas qu’une seule couleur !

Le froid est déconseillé pour les pièces à vivre car, comme son nom l’indique, l’ampoule donne une couleur froide, peu agréable. Par contre, elle peut être intéressante pour mettre en valeur un élément de votre décoration, par exemple.

A l’opposé, le blanc chaud donnera une ambiance plus chaleureuse. C’est la plus proche de la lumière halogène. Avec elle, vous restez dans votre lumière habituelle. C’est l’idéal pour les pièces sombres, pour un salon ou une salle à manger en éclairage fonctionnel.

Enfin, la lumière naturelle ou lumière du jour se situe entre le chaud et le froid. Particulièrement appréciable, elle est idéale pour toutes les utilisations, elle n’éblouit pas, n’est pas terne.

En vérifiant ces 4 étapes, vous êtes certains de faire le bon choix en fonction de vos besoins lors de votre quête de vos ampoules LED : libre à vous de choisir  ensuite la forme et le design ! Si toutefois vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours prêts à partager nos conseils avec vous et nous vous aiderons à bien choisir votre ampoule LED.

N’hésitez pas à consulter et à aimer notre page Facebook pour connaître les nouveautés.

Bien choisir son ampoule LED