Skip to main content
Ampoule à filament LED

L’ampoule à filament LED

Retour vers le futur ? Nostalgie du passé ? Après le retour en force du disque vinyle, voici celui de l’ampoule à filament. Les fabricants d’ampoules LED font preuve d’imagination soit pour vous rappeler les bonnes vieilles ampoules, soit pour vous livrer des ampoules à filament… LED !

Nous trouvons sur le marché aujourd’hui différentes ampoules qui veulent se battre sur le marché du filament.
Trois approches différentes : l’effet filament, les barrettes de LED et le filament LED.

L’effet ampoule à filament

C’est la société espagnole Beneito et Faure qui a inventé un subterfuge qui permet de donner l’illusion parfaite que la lumière provient d’un vieux modèle d’ampoule à filament. Une petite pièce de plastique en forme de fleur aux pétales recourbés, située au-dessus des LED et qui diffuse la lumière comme le faisait le filament. Et c’est bluffant !

Ampoule LED E27 avec effet filament

Les barrettes de LED

Plus rustre mais en même temps plus design, les barrettes de LED montées à la verticale dans un globe ou une flamme et qui diffusent la lumière à 360°. Dans ce cas, on se rapproche de l’effet « ampoule à filament » mais ce qu’il faut remarquer c’est que l’ampoule en elle-même devient un objet nouveau mais surtout un objet design de décoration. L’ampoule, ne se cache plus et peut être vue aussi jolie éteinte qu’allumée.

Ampoule E27 avec barrettes de LED

L’ampoule à filament LED

Alors que les LED dans les ampoules traditionnelles sont installées à l’horizontale, les fabricant ont trouvé l’astuce qui consiste à lier des micro-led et les monter de façon verticale et circulaire afin de fabriquer un filament !

Un progrès technologique qui permet de reproduire l’aspect de la classique ampoule à filament dans sa bulle de verre qui, dans le cas des ampoules à filament LED, est en plastique ce qui en fait une ampoule pratiquement incassable.Ampoule LED E27 à filamentLa technologie du filament LED ayant évolué, certains fabricants mettent sur le marché des ampoules plus sophistiquées en travaillant le verre et sa couleur.
Résultat, des ampoules à filament LED design qui sont autant objet de déco que source de lumière. Sur les modèles les plus travaillés, l’ampoule fournit une lumière très chaude contribuant à créer une ambiance des plus agréables.

Ampoule à filament LED

Ampoules déco à filament

 

Alors, retour vers le futur ou nostalgie du passé ?

Ampoule à filament LED


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *