Conseils

5 astuces pour mieux maîtriser votre éclairage.

Avoir de beaux luminaires pour éclairer sa maison, c’est bien, mais maîtriser son éclairage c’est mieux ! On vous le répète souvent ici mais l’éclairage peut être un véritable atout déco si vous savez jouer avec la lumière et en faire votre alliée : trompe l’œil, mise en valeur, vos pièces peuvent être véritablement valorisées par la lumière. Voici 5 astuces pour vous y aider.

Modifier la perception d’une pièce : pensez aux spots orientables !

Vous voulez mettre en valeur certains espaces et en dissimuler d’autre ? Envie de jouer sur la perception de la pièce ? Le spot orientable sera votre allié ! Grâce à un éclairage très ciblé, notamment avec des spots LED, que vous pouvez orienter comme bon vous semble, vous pouvez atténuer les défauts ou au contraire mettre en lumière les avantages d’une pièce. En jouant sur l’effet dégradé de la lumière vous pouvez éclairer le haut ou le bas d’un objet ou d’un pan de mur, tout en affaiblissant la présence du reste de l’objet ou du mur.

Le spot orientable peut aussi vous aider à donner l’impression d’élargir une pièce ou un couloir en orientant l’éclairage sur le centre du mur et laissant le sol et le plafond dans la pénombre. Quel que soit votre besoin ou votre envie, l’idée est de pouvoir jouer sur cet effet ombre-lumière pour valoriser les atouts et gommer les défauts, donner de la profondeur ou modifier la perspective.

Les nouvelles générations avec variateur d’intensité et télécommande pour les orienter vous offriront des possibilités infinies : à vous de jouer !

spot-led-mac-round2

Ambiance déco grâce aux appliques.

L’éclairage décoratif par excellence, l’applique intérieure présente l’avantage de vous offrir un éclairage original à la fois tamisé mais malgré tout efficace grâce à différentes sources de lumière de faible intensité dispersées sur vos murs. Idéales pour l’éclairage fonctionnel de pièces à grands volumes, en les ponctuant de points lumineux, elles peuvent aussi être utilisées seules dans des petites pièces. Enfin, dans des pièces étroites et en allongées, comme les couloirs, elles seront parfaites pour un éclairage qui se fond dans les murs, sans étouffer la pièce. Les possibilités déco offertes par les appliques sont infinies : vous pouvez les fondre dans votre décoration murale ou au contraire opter pour une applique qui tranche complètement, les designs et coloris sont très nombreux et vous permettent d’imaginer un éclairage à la fois très chic et tendance selon vos goûts et vos envies.

design-673734_640

Agrandir l’espace en jouant sur la lumière.

Une pièce un peu étroite ? Pas très haute de plafond ? Vous pouvez donner une vraie sensation d’agrandissement en repoussant les murs grâce à la lumière ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, utiliser des rubans led incrustés dans un faux plafond pour créer une lumière rasante qui allongera votre mur. Les spots ou projecteurs orientables et/ encastrables, comme on l’a vu, peuvent aussi étirer un mur en diffusant une lumière du bas vers le haut. Éclairez tout le mur pour donner une illusion de profondeur. Pour agrandir votre séjour, privilégiez plutôt le mur face au canapé ou opposé aux vitres…

Pour une sensation d’espace, vous pouvez aussi « alléger » vos meubles en donnant l’impression qu’ils lévitent. Pour cela, le ruban LED va encore une fois être votre allié : placez-les sous vos meubles qui gagneront en légèreté. Utilisez aussi des spots ou rubans lumineux pour éclairer l’intérieur de vos bibliothèques ou étagères : l’idée ici est de donner de la profondeur et donc accroître le sentiment d’espace dans la pièce.

Pour ne pas surcharger les petits espaces, vous pouvez aussi utiliser les formes lumineuses : le cube par exemple peut à la fois servir de table, pouf ou petit rangement et de source lumineuse, vous faites d’une pierre, 2 coups sans encombrer votre petite pièce ! En distillant un éclairage d’ambiance vous agrandissez visuellement votre pièce.

Dans la même idée, multipliez les petits points lumineux : coin lecture, espace télé, bibliothèque. En proposant plusieurs petites sources de lumières, vous multipliez les espaces et donnez l’impression d’une plus grande pièce. Pensez aussi à optimiser la pièce en utilisant les angles et en les éclairant, en structurant la pièce, vous donnerez une sensation de volume.

living-room-728731_640

Variez, pour limiter votre consommation d’énergie.

Autre astuce et non des moindres : apprenez à maîtriser votre éclairage pour maîtriser votre consommation d’énergie ! En la matière l’éclairage LED est tout indiqué par son rendement énergétique plus qu’intéressant.

En multipliant les sources de lumière dans une pièce vous pourrez mieux gérer votre consommation d’énergie. L’idée étant bien sûr de ne pas tout allumer en même temps mais justement de prévoir plusieurs éclairages d’intensités différentes pour pouvoir diminuer votre consommation quand vous n’avez pas besoin d’un éclairage puissant. La base est de toujours prévoir un éclairage fonctionnel en optant pour un éclairage assez puissant mais avec un rendement énergétique avantageux. Plafonnier avec ampoule LED, spots ou lustres seront le plus indiqués. Ensuite, vous pouvez compléter (et vous faire plaisir) avec des luminaires plus décoratifs, de plus faibles intensités.

motel-601218_640

Pensez à l’équilibre lumière et couleur.

La lumière, même blanche, ne produit pas une couleur unique et elle va avoir un effet différent selon les couleurs des murs de la pièce. Pensez à adapter votre éclairage selon la luminosité de la pièce mais aussi la couleur de vos murs. Retenez que le blanc capte la lumière mais pas seulement, les tons clairs en général seront efficaces pour restituer la lumière. En outre, plus vous irez vers des tons froids et clairs, plus vous donnerez une sensation d’espace à la pièce. Pour l’éclairage, ce qu’il faut retenir de manière général, c’est que plus les murs seront dans des tons froids, plus il faudra opter pour une lumière chaude pour compenser et réciproquement. Mais pensez aussi à l’orientation de votre pièce et à sa luminosité naturelle. Ainsi, dans une pièce orientée Sud, la lumière est plus intense, vous pouvez vous permettre à peu près toutes les couleurs mêmes les plus sombres pour les murs et votre éclairage peut être plus froid, donc plus blanc, pour équilibrer. Une pièce orientée au Nord, par contre, va recevoir beaucoup moins de lumière, pensez donc à des couleurs chaudes et un éclairage chaud aussi avec une lumière qui tire sur le jaune pour réchauffer la pièce.

wall-416060_640