Skip to main content
Découvrez tous les univers LED dans notre boutique !

Comment bien éclairer votre extérieur ?

Le jardin, c’est comme un visage : pour le mettre en valeur, il faut éclairer certaines zones et veiller à harmoniser l’ensemble (c’est le principe du contouring). Le choix est très souvent personnel, néanmoins, chaque configuration ou aménagement extérieur nécessite un éclairage adapté. En fonction de l’ambiance, de la taille et de la structure de votre jardin, l’éclairage sera différent. Comment bien éclairer son extérieur ?

Éclairage d’extérieur : douceur et subtilité

Pour reprendre l’allégorie du visage, lorsqu’on veut mettre les atouts en valeur, il faut garder la main légère. Le maquillage, point trop n’en faut. Pour le jardin, c’est pareil. Les éléments qui composent votre jardin et font son charme (bosquets, arbres, massifs de fleurs, allées, bassins, etc) doivent être mis en valeurs sans être brutalement exposés. Autrement, vous risquez de rompre le charme.

Les allées doivent être soulignées et non pas éclairées, conseille Robin Ramousset, dirigeant de Cardinal Jardin. Exit les grands spots de 400 watts, places aux petites LEDs (en plus, cela permet de faire des économies d’énergie) qui vont venir parsemer les allées (en bois, en gravier ou en pierre) et guider les marcheurs à la manière d’une signalétique lumineuse.

Les arbres, piliers du jardin, doivent être mis en valeur comme il se doit, c’est-à-dire depuis le tronc. Les guirlandes dans les branches ont un côté festif très élégant, mais ne sont pas suffisamment puissantes pour rendre toutes leurs majestés aux grands arbres. La solution ? Des barres LEDs, placée à la verticale à partir du tronc. Le faisceau lumineux remonte ainsi le long de l’arbre et éclaire ses branches par en-dessous.

Les bassins éclairés la nuit donnent tout de suite une ambiance féérique, avec une teinte à la fois classe et futuriste. Pour recréer les grandes eaux de Versailles chez soi, on éclaire de l’intérieur, avec des LEDs placées dans le tuyau ou la chute d’eau (on trouve des modèles étanches facilement dans le commerce).

Pour mettre en valeur les terrasses et les porches, les appliques murales sont de plus en plus prisées. Pratiques à poser et peu encombrantes, elles se déclinent en une multitude de matières, de tailles et de lumen (la puissance d’éclairage perçue par l’oeil). Vous pouvez choisir un modèle sobre, qui se fondra dans le décor pour un effet naturel, ou miser sur quelque chose de plus excentrique, plus plus d’originalité. Attention par contre à bien choisir les zones à éclairer au moment de la pose.

Les jardinières et pots sont parfaits pour accueillir les spots à piquet à planter. Facile à planter et à enlever, ces petits sticks sont excellents pour la mise en lumière et en couleur du jardin.

La table de jardin doit refléter une lumière douce et tamisée, à l’image des soirées qu’elle encadre. Aux grands lampadaires halogènes, préférez de petits boules lumineuses qui apportent une ambiance intime et n’attirent pas les moustiques.

Les questions pratiques

Comme toute installation électrique, celle de votre jardin se doit de répondre à certaines normes de sécurité pour être “pratiquable”, à commencer par l’étanchéité des lampes. Pour savoir si vos luminaires résistent à l’eau, vérifiez leurs indices de protection (IP). Ces derniers doivent être supérieurs à 44. Ils sont spécialement conçus pour une utilisation extérieure. Regardez l’indice de protection figurant sur l’emballage représenté par les lettres IP suivies de deux chiffres. Le premier indique la protection du luminaire contre les solides, le second contre les liquides. Le principe est le même qu’avec la crème solaire : plus l’indice est élevé, plus le luminaire est étanche.

Des lampes de jardin, c’est bien. Des lampes de jardin avec des fils qui traînent partout, c’est tout de suite moins élégant (et pratique). Personne n’a envie de passer sa soirée à se prendre les pieds dans des câbles, sans compter la partie démêlage / rembobinement à chaque rangement. Donc, on opte pour des modèles sans fil. Autre aspect pratique : les luminaires programmables, dont on peut régler la luminosité. Comment ? Grâce à une télécommande à trois nuances : blanc pur, blanc chaud et ambre.

Fête des mères 2017 : 5 produits à prix raisonnables pour ne pas vous tromper !

Le 28 Mai c’est la Fête des Mères et comme chaque année, c’est le branle bas de combat pour savoir ce qui la comblerait… Changez des fleurs, livres, foulards et parfums et illuminez le quotidien de votre maman avec un luminaire ou un accessoire de déco LED !

Après une longue délibération au sein de nos équipes, voici notre shortlist de 5 produits à prix raisonnables pour être certains de la combler à coup sûr !…

(suite…)